Le Gilet de Protection en Équitation
La sécurité à cheval ne se limite plus aujourd’hui qu’au seul port d’un casque. En plus de la bombe, des gilets de protection, type airbags à cheval (portés par le cavalier), sont apparus et deviennent un outil aussi indispensable et perfectionné que les airbags en voitures ou à motos.
Pourquoi un gilet de protection d’équitation ?
Parce que les chutes de cheval sont nombreuses, et parfois graves, il est maintenant vivement conseillé de prévoir dans votre matériel d’équitation un gilet de protection gonflable. Tel un « airbag cheval », ce gilet de protection de cavalier gonflable va protéger le haut de votre corps en cas de chute.
Accroché à votre selle par un cordon, il s’active dès que le cavalier tombe de cheval. Une cartouche d’air comprimé permet de gonfler en une fraction de seconde des coussins d’air au niveau de la nuque, du dos, et des organes vitaux.
Le cavalier est ainsi protégé au maximum. Ce gilet permet de limiter les blessures graves en protégeant le haut du corps. Pour rappel, votre bombe protège seulement votre tête.
Il peut se placer sous une veste ou sur vos vêtements et vous laisse totalement libre de vos mouvements.



Quels sont les différents modèles de gilets de protection d’équitation ?
Ces gilets de protection d’équitation existent pour tous : adultes et enfants. Car personne n’est à l’abri de la chute en sport équestre. Comme pour des vêtements, ils existent en plusieurs tailles pour vous protéger au maximum.
Le gilet de protection léger ressemblera à un gilet type « gilet de sauvetage ».
Le gilet de protection complet sera plus couvrant avec des zones gonflables plus importantes.
Enfin, il existe une version de gilet de protection intégré dans une veste Harcour. Cette variante existe en gilet d’équitation de loisirs, en vestes de loisirs, ou en veste de concours.
Découvrez ceci en vidéo :
Les gilets de protection pour l’équitation sélectionnés par Virginie.
Les gilets de protection d’équitation que j’ai sélectionnés pour vous à la Sellerie d’Alfred sont les produits de la marque Hit-Air. En effet, les gilets Hit-air offrent un coussin cervical le plus protecteur du marché d’équipements équestres (ce qui est quand même un sacré atout !).
Si vous deviez être amenés à déclencher votre gilet de protection, il est bien évidemment réutilisable par la suite en remplaçant la cartouche d’air comprimé. Elles sont disponibles à la vente séparément.
Attention cependant à bien vérifier que votre gilet n’a pas été déchiré ou coupé lors d’une chute. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à venir à La Sellerie, je peux faire tester votre gilet par la fabricant Hit-Air (en leur envoyant)
Je vous conseille également de bien protéger votre gilet « airbag cheval » lorsque vous ne le portez pas, afin d’éviter de craquer la cartouche d’air comprimé par inadvertance.
Et pour palier à cette éventualité, je vous conseille d’avoir une cartouche d’avance dans votre équipement équestre, parce qu’évidemment, ces choses-là arrivent le dimanche ou lorsque vous êtes loin du magasin….
Maintenant que vous en savez plus sur les gilets de protection pour l’équitation, et que vous savez comment pratiquer l’équitation en toute sécurité :